Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de intentionnalité


La définition de Intentionnalité


L'intentionnalité correspond à la prédétermination d'un but qui préside à l'organisation de l'acte ou des actes permettant de l'atteindre. Plus précisément, l'intentionnalité serait la qualité de toutes les conduites dirigées vers un but, qu'on appelle aussi conduites finalisées. Elle en précéderait et en gouvernerait l'accomplissement.


L'histoire de la notion d'intentionalité

Le béhaviorisme strict rejetait la notion d'intentionnalité et lui déniait toute valeur d'explication causale. L'intentionnalité a refait surface dans la psychologie contemporaine. Elle est notamment invoquée pour rendre compte d'actions de la prime enfance, telles que, par exemple, l'approche manuelle d'un objet, l'exploration sensorielle ou la recherche, fût-elle seulement ébauchée, d'un objet disparu.
Dans les situations sociales, les imitations précoces, les gestes ou postures d'offrande, les désignations manuelles paraissent indiquer l'intention de communiquer. Seule la méthode expérimentale, par le contrôle des variables et par l'analyse séquentielle du comportement depuis son initiation, semble en mesure de valider la notion d'intention. L'intentionnalité reste une généralisation spéculative.


L'intentionnalité en phénoménologie

L'intentionnalité désigne également ce qui concerne le contenu des pensées, des croyances, des désirs. Elle a été l'un des concepts majeurs de la psychologie phénoménologique, issue des idées de Franz Brentano et d'Edmund Husserl. Aujourd'hui, elle a repris un nouvel intérêt dans les théories de la conscience.


L'intentionnalité en éthologie

Pour la psychologie animale, l'intentionnalité animale peut recevoir deux acceptions:

  • En psychologie cognitive: l'intentionnalité exprime le caractère finalisé des comportements. Par exemple, différents travaux sur des primates visent à montrer que l'émetteur connaît l'effet de ses actions sur le comportement du destinataire. Aussi, Daniel Dennett propose une échelle d'évaluation de l'intentionnalité pour estimer la complexité des échanges entre animaux et définit quatre niveaux hypothétiques: une intentionnalité d'ordre 0 (par exemple, quand un individu X menace un autre individu Y parce qu'il est excité), une intentionnalité d'ordre 1 (par exemple, quand X menace Y parce qu'il veut que son adversaire quitte les lieux), une intentionnalité d'ordre 2 (par exemple, quand X menace Y parce qu'il veut que son adversaire croie qu'il va l'attaquer), une intentionnalité d'ordre 3 (par exemple, quand X veut que Y croie que X croie qu'il est seul).

  • En phénoménologie: l'intentionnalité désigne un mouvement d'investissement qui, dans la série animale, pourrait préfigurer ce qu'est, chez l'être humain, l'intentionnalité de la conscience. On peut rapprocher ce mouvement d'investissement du phénomène de prégnance, c'est-à-dire de la capacité de projection de significations sur des éléments saillants du monde. Né d'un manque, il construit un monde propre composé d'éléments subjectifs.

Autres termes psychologiques :