Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de énergie


La définition de Énergie


L'énergie désigne le travail produit par une force qui déplace son point d'application.


L'énergie en psychologie et en physiologie

Outre son acception stricte, ce terme est employé en psychologie et en physiologie en de nombreux sens analogiques ou métaphoriques. Ainsi, on parle d'énergie spécifique des nerfs pour indiquer que chaque nerf suscite une sensation dans une modalité qui lui est propre.
La notion métaphorique d'énergie se retrouve dans celle d'activation définie par Aidan Duffy comme « la libération d'énergie dans les divers systèmes physiologiques internes, en préparation de l'activité manifeste ». Elle intervient aussi dans les modèles hydrauliques et dynamiques de la motivation, qui voient dans cette dernière l'accumulation, sous l'effet des besoins, d'une énergie interne se libérant dans les comportements consommatoires.


L'énergie mentale

Selon Charles Spearman, il s'agit d'une forme d'énergie absorbée par l'activité mentale. Plus précisément, pour cet auteur, l'activité mentale exige, comme toute autre forme d'activité, l'utilisation d'une certaine quantité d'énergie, que chaque individu puise dans ses disponibilités, qui sont plus ou moins importantes d'un individu à un autre.
Il s'agit de l'une des interprétations proposées par Spearman pour le facteur général d'intelligence (le facteur g), qui consiste à assimiler le g d'un individu à la quantité d'énergie mentale dont il dispose.


Autres termes psychologiques :