Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de économique


La définition de Économique


En psychanalyse, économique se dit d'un point de vue qui prend en compte l'énergie psychique. Aussi, l'augmentation ou la diminution de cette énergie peut être évaluée.


Le point de vue économique en psychanalyse

Le point de vue économique consiste à supposer, à partir de l'expérience clinique, qu'une énergie en droit mesurable circule dans l'appareil psychique, qu'elle s'attache à telle ou telle représentation, qu'elle exerce éventuellement une action pour franchir la barrière du refoulement, qu'elle produit des troubles lorsqu'elle se trouve bloquée, qu'inversement, l'individu se trouve libéré des affects coincés en lui par la catharsis, etc...


Le point de vue économique selon Freud

Aussi, le point de vue économique constitue un des aspects les plus hypothétiques de la doctrine freudienne. En ce sens, il est en comparable à certaines définitions de départ des sciences physiques elles-mêmes, qui peuvent, par exemple, définir une force par ses effets, éventuellement en comparant ses effets à ceux d'une autre force. Pourtant, il est d'un usage apparemment indispensable chez Sigmund Freud, dans la métapsychologie mais aussi dans la conception de la cure. Par exemple, la règle d'abstinence est en fait fondée sur des considérations économiques. En effet, il s'agit d'éviter que l'énergie nécessaire au travail de la cure ne soit dérivée vers la recherche de satisfactions substitutives.


Autres termes psychologiques :