Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par G > La définition de glissement


La définition de Glissement



Le syndrome de glissement

Il s'agit d'un ensemble de troubles somatiques et psychiques apparaissant chez un vieillard fragile mais encore bien adapté, à la suite d'un accident de la vie quotidienne ou d'une affection intercurrente souvent bénigne.
Le début se manifeste par une asthénie, la perte de l'appétit et l'atteinte de l'état général avec amaigrissement et déshydratation. Celle-ci d'abord seulement extracellulaire devient rapidement globale, entraînant une diminution du volume du sang, une hypotension artérielle et une insuffisance rénale. Un état confuso-onirique apparaît alors souvent, avec une anxiété très vive, du même type que dans la défaillance psychique.


Le traitement du syndrome de glissement

Un traitement d'urgence doit être institué. Celui-ci vise à rétablir une hydratation normale et un bon équilibre électrolytique. Néanmoins, le danger reste le passage à un état grabataire d'allure pseudo-démentielle. C'est pourquoi la réanimation initiale devra être complétée par un soutien psychologique, une réalimentation progressive contrôlée par un diététicien, une rééducation fonctionnelle avec kinésithérapie si nécessaire, et une réinsertion rapide dans le milieu familial chaque fois qu'elle sera possible.


Autres termes psychologiques :