Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de cervelet


La définition de Cervelet


Le cervelet est situé à l'arrière du tronc cérébral, sous les hémisphères.Le cervelet correspond à la structure nerveuse impaire située en arrière du tronc cérébral et au-dessous des hémisphères cérébraux.


La structure du cervelet

Le cervelet comprend un lobe impair, le vermis, et deux hémisphères cérébelleux latéraux. Ce petit cerveau possède un cortex gris et plissé, de la substance blanche et des noyaux profonds. Le cortex est formé de trois couches dont la plus caractéristique est la couche des cellules de Purkinje.


L'activité nerveuse du cervelet

Les messages nerveux arrivent au cervelet par les fibres grimpantes et les fibres moussues. Les voies efférentes partent des cellules de Purkinje. Avant de quitter le cervelet, elles font relais soit dans les noyaux du toit, soit dans les noyaux dentelés ou olives cérébelleuses.
Par ailleurs, on distingue trois secteurs fonctionnels ayant une origine phylogénétique différente:

  • L'archicervelet: il est impliqué dans le maintien de l'équilibre.
  • Le paléocervelet: il a deux fonctions principales: la régulation du tonus mus culaire et le contrôle de l'exécution des mouvements.
  • Le néocervelet: il est en relation avec des aires motrices du cortex cérébral et participe à la préparation des mouvements.


Le cervelet est placé en dérivation sur les grandes voies sensorielles et motrices. De fait, il reçoit une riche innervation sensitive, surtout proprioceptive. Ainsi, le cervelet joue un rôle important dans la régulation des activités motrices.


Autres termes psychologiques :