Accueil > Histoire > Cognitivisme: Les tests d'intelligence


Les tests d'intelligence


L'approche psychométrique de l'intelligence consiste à élaborer des tests permettant de mesurer de façon précise diverses habiletés intellectuelles telles que la capacité à résoudre des problèmes arithmétiques, à relever des similarités entre plusieurs éléments, etc...


A quelle fin sont utilisés les tests d'intelligence?

Ces différents tests peuvent avoir une finalité pratique ou théorique. En effet, en pratique, ces mesures peuvent permettre à des psychologues d'évaluer le niveau de développement intellectuel d'une personne ou d'un élève. Tandis qu'en théorie, ces épreuves peuvent être utilisées par des chercheurs pour élaborer des modèles de l'intelligence.

Aussi, ces psychologues praticiens et chercheurs en psychologie utilisent souvent le WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale). C'est la batterie de tests d'intelligence la plus utilisée dans le monde; certainement parce qu'elle offre une large gamme d'épreuves, touchant les dimensions verbales, spatiales, arithmétiques, de culture générale, etc...
Cette échelle a été conçue par D. Wechsler en 1939 et a connu quelques révisions par la suite.


Quelques exemples de tâches

Pour avoir une idée plus précise des épreuves utilisées pour évaluer l'intelligence, le mieux est encore d'en proposer quelques illustrations:

  • La matrice progressive de Raven: l'épreuve consiste à compléter chaque série en choisissant le bon élément parmi plusieurs items proposés. Voici un exemple:

    Item de la matrice de Raven, incluse dans la batterie de tests WAIS.

  • Information: il s'agit d'une série de questions générales sur des événements culturels. Voici un exemple:

    A quelle invention est associé le nom de Gutenberg ?

  • Le Mill Hill: ce test de vocabulaire consiste à identifier le synonyme de chaque mot en majuscule, parmi six choix. Voici un exemple:

    CAPRICE : plainte - bruit - fantaisie - matrice - chevrette - attaque

  • Mémoire de chiffre: il s'agit de répéter une série de chiffres soit dans le même ordre que l’examinateur, soit en ordre inversé. Voici quelques exemples:

    1-5 ; 3-8-1-4 ; 7-2-6-3-1

Bien que ces exemples soient représentatifs des tâches utilisées pour mesurer l'intelligence, ils ne constituent qu'un faible échantillon des multitudes de tests d’aptitudes intellectuelles.



A lire également :