Accueil > Chroniques > Thèmes originaux de la psychologie

Thèmes originaux de la psychologie



Page : 1-2- ... -9-10-11- ... -19-20

"L'effet pleine lune" existe-t-il vraiment ?

"L'effet pleine lune" : mythe ou réalité ? Mai 2014
Même si le mythe du loup-garou est désormais loin derrière nous, la croyance selon laquelle la pleine lune modifie notre comportement est encore très répandue. Aujourd'hui, elle porte surtout sur l'effet de la force gravitationnelle de la lune sur l'eau de notre corps et donc, indirectement sur notre humeur. Qu'en est-il réellement?


A la découverte du génie

La psychologie du génie Janvier 2015
Le génie fascine, notamment en raison du potentiel créatif et innovant extraordinaire dont sont doté ses personnes. D'ailleurs, leurs capacités sont si élevées qu'elles sont capables de changer le cours de l'histoire! Mais comment les génies fonctionnent-ils intellectuellement? Comment explorent-ils leur environnement? Et l'activité de leur cerveau est-elle particulière?


A la recherche de l'équité

Poussé par un besoin d'équité... Juillet 2013
Nous avons tendance à osciller entre altruisme et égoïsme. Mais pourquoi une telle ambivalence? Certainement à cause de notre besoin d'équilibre moral. En effet, à chaque déséquilibre (par exemple après une injustice) nous ajustons nos comportements pour satisfaire notre besoin d'équité (en l’occurrence, en faisant preuve d'égoïsme).


A quel point la tenue vestimentaire influence notre jugement ?

L'habit ne fait pas le moine... mais il fait le pouvoir ! Avril 2014
De nombreuses études ont révélé que l'apparence vestimentaire influence grandement les comportements, notamment le respect. En effet, des voleurs ou des mendiants habillés de façon élégante suscitent plus de respect, d'indulgence ou de générosité que lorsqu'ils sont vêtus négligemment. Mais pourquoi une telle influence de la tenue vestimentaire?


A quoi sert la peur ?

La peur, une sensation désagréable mais pourtant bien utile ! Octobre 2012
Pourquoi ressentons-nous cette sensation désagréable qu'est la peur? Pour notre bien... En effet, la peur a une utilité fondamentale: celle de nous alerter des éventuels dangers face auxquels nous nous trouvons et de nous inciter à les fuir.


A quoi servent les larmes ?

Le pouvoir des larmes Août 2016
Pleurer dans des moments émotionnellement intenses, tristes le plus souvent, est un gage de sincérité et incite les autres à nous porter secours. Ainsi, le rôle des larmes consisterait à renforcer la cohésion et l'entraide au sein du groupe. Toutefois, il est préférable de pleurer en gardant une certaine contenance, plutôt que d'éclater en sanglots...


Besoin de se sentir unique : une question de tempérament

Unicité ou conformité ? Une question de personnalité... Novembre 2014
Nous avons tous besoin de nous sentir appartenir à un groupe. Cependant, ce désir est plus ou moins prononcé selon les individus. En effet, certaines personnes ont besoin d'affirmer leur indépendance et leur propre individualité. Aussi, ce besoin d'unicité est fortement lié au tempérament, mais également à la culture sociétale...


Biens matériels: les marqueurs de notre identité

Les objets personnels: le reflet de notre identité Septembre 2012
Dès le plus jeune âge, les objets que nous possédons contribuent à la construction de notre identité. Ce lien affectif avec nos biens matériels nous incite à les surestimer et nous conduit à vivre leur perte comme une tragédie. Mais en est-il de même dans toutes les cultures?


Catastrophes: les réactions des foules

Panique collective: mythe ou réalité  ? Août 2012
Contrairement à l'idée répandue selon laquelle en cas de danger la foule est saisie de panique, celle-ci réagit plutôt avec calme. En outre, les personnes prises dans une foule tendent à adopter des comportements d'entraide et de soutien envers ceux qui en ont le plus besoin.


Cerveau féminin, cerveau masculin : quelles différences ?

Les hommes et les femmes ont-ils le même cerveau ? Février 2015
Les femmes sont de plus grandes capacités verbales que les hommes, mais ces derniers savent mieux se repérer dans l'espace... Voilà un exemple de cliché très répandus sur la différence homme-femme. Pourtant, de tels stéréotypes semblent réellement exister. En effet, de récentes études scientifiques ont révélé que le cerveau féminin diffère du cerveau masculin.



Page : 1-2- ... -9-10-11- ... -19-20