Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur une rengaine dans la tête

Des livres sur une rengaine dans la tête



Parole et musique : Aux origines du dialogue humain

Par Stanislas Dehaene et Christine Petit

Après avoir fait le point sur les avancées des neurosciences cognitives de la musique et du langage ces dernières années, les auteurs tentent de répondre à diverses questions telles que : D'où vient notre aptitude à donner du sens à l'expression de signaux acoustiques ? Comment ces systèmes de communication sont-ils apparus au cours de l'évolution ? Peut-on parler de langage musical ? Etc.

Paru le 8 Octobre 2009


Musique et cerveau : Nouveaux concepts, nouvelles applications

Par Emmanuel Bigand, Michel Habib et Vincent Brun

Cet ouvrage fait un tour d'horizon des connaissances scientifiques sur les effets de la musique sur le cerveau, notamment dans le domaine thérapeutique. Car outre le fait que la musique nous accompagne tout au long de la vie en favorisant la convivialité et l'expression de nos sentiments, elle coordonne l'activité de nombreuses régions cérébrales associées à des expériences affectives, cognitives et corporelles.

Paru le 8 Mars 2012


Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale

Par Bernard Lechevalier, Hervé Platel et Francis Eustache

Cet ouvrage s'adresse surtout aux neuroscientifiques et musicologues. Il présente la musique comme une forme d'expression de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles. Plus précisément, les auteurs abordent divers points tels que : le percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, etc.

Paru le 16 Février 2015