Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le tempérament colérique

Des livres sur le tempérament colérique



Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Par Didier Pleux

Une colère excessive risque de nuire à notre bien-être, mais également à nos relations affectives et sociales. C'est pourquoi il est important de bien gérer sa colère afin de ne plus exploser à la moindre frustration ou d'accumuler une colère rentrée. C'est justement ce que propose l'auteur de ce livre pratique et facile à lire, à travers de nombreux exemples concrets.

Paru le 3 Mai 2017


Tristesse, peur, colère: Agir sur ses émotions

Par Stéphanie Hahusseau

Cet ouvrage, très abordable, explique les mécanismes de nos émotions et prodigue de nombreux conseils pratiques sur la façon de mieux les accepter et les réguler. Car même les émotions négatives comme la colère peuvent devenir une aide précieuse lorsqu'on sait en faire bon usage. Sans compter qu'être sans cesse submergé par ses émotions tend à provoquer de la souffrance, mais aussi parfois de la honte avec une impression de ne pas être normal.

Paru le 3 Février 2011


Les ressources insoupçonnées de la colère : L'approche de la communication non violente

Par Marshall Rosenberg

Cet ouvrage, accessible à tous et agrémenté de nombreux exemples, nous aide à mieux comprendre les mécanismes de la colère, mais surtout à l'exprimer sereinement, sans agressivité. Plus précisément, l'auteur décrypte les besoins qui se cachent derrière cette émotion et explique comment les satisfaire, et ainsi transformer la colère en actions bienveillantes.

Paru le 20 Janvier 2012