Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'égalité hommes-femmes

Des livres sur l'égalité hommes-femmes



Femmes et hommes : L'égalité en question

Par l'INSEE

Cet livre traite des inégalités entre les hommes et les femmes en France. Plus précisément, après avoir souligné les progrès en matière d'accès aux femmes aux catégories des cadres, les auteurs dénoncent les écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite. De même, les différences de traitement selon les sexes par la justice, ainsi que la persistance des stéréotypes sociaux liés au genre sont également abordés dans cet ouvrage.

Paru le 8 Mars 2017


Hommes, femmes : la construction de la différence

Par Françoise Héritier

Dans ce petit ouvrage, différents spécialistes de tous bords (biologistes, généticiens, démographes, psychiatres, sociologues, psychologues, ethnologues, etc.) exposent leur point de vue sur la construction de l'identité sexuelle et les différents facteurs qui l'influence, mais aussi sur la façon dont se façonnent les rapports entre les hommes et femmes.

Paru le 14 Mars 2017


Femmes-hommes : Des inégalités à l'égalité ?

Par Réjane Sénac-Slawinski

Malgré l'égalité juridique entre les hommes et les femmes, de nombreuses discriminations persistent. Aussi, après avoir mis en lumière ces inégalités femmes-hommes et les réponses apportées par les différents acteurs sociaux (politiques, institutionnels, professionnels ou associatifs), cet ouvrage envisage des solutions pour établir une égalité des sexes qui rendrait les hommes et les femmes non pas identiques, mais indifférents à leur différence.

Paru le 20 Février 2010