Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les enfants en surcharge mentale

Des livres sur les enfants en surcharge mentale



Le burn-out des enfants : Et si on leur en demandait trop ?

Par Béatrice Millêtre

Aujourd'hui, un tiers des adolescents sont en burn-out ou en passe de l'être ! Cela est dû principalement à la pression de plus en plus forte qui pèse sur eux. En effet, leur emploi du temps surchargé, la compétition à l'école, l'exigence de leurs parents d'obtenir de bons résultats scolaires, etc. les poussent à être toujours plus performants. Mais cette quête de la perfection a un prix. Aussi, l'auteur propose quelques solutions pour atténuer ce stress et améliorer la communication entre enfants et adultes.

Paru le 21 Juin 2017


Laissez les enfants tranquilles !

Par Carl Honoré

"Halte aux emplois du temps surchargés et à la course à la performance !" Voilà le message que tente de faire passer l'auteur de cet ouvrage. En effet, en voulant le meilleur pour leur enfant, de plus en plus de parents ont tendance à se montrer particulièrement exigeants vis-à-vis de ses résultats scolaires, à l'inscrire à de nombreuses activités extrascolaires, etc. Or, cela risque au contraire de s'avérer dangereux pour le développement de leur enfant, qui risque fort de se retrouver en surcharge mentale.

Paru le 8 Janvier 2014


L’enfance sous pression : Quand l’école rend malade

Par Carlos Pérez

Suite à une grande enquête réalisée au sein des écoles, il y a quelques années, l'auteur explique comment la pression et la compétition s'intensifient dans le milieu scolaire et comment elles se répercutent sur les élèves. Aussi, pour faire face à ces problèmes pédagogique, de plus en plus de jeunes ont recours à la médication (Ritaline, psychostimulants, etc.). Finalement, on découvre que le dopage est devenu une solution acceptée et acceptable en occident.

Paru le 28 Mai 2007