Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur notre vision pessimiste du monde

Des livres sur notre vision pessimiste du monde



Non ce n'était pas mieux avant

Par Johan Norberg

Les discours catastrophistes sur la pauvreté, l'écologie, la santé... inondent les médias chaque jour. Pourtant, l'humanité n'a jamais autant progressé ces dernières décennies. De fait, plutôt que de penser que c'était mieux avant, nous devrions penser l'avenir sera encore meilleur qu'il n'est aujourd'hui. Ainsi, en se basant sur de nombreuses références et statistiques, l'auteur met en évidence les évolutions positives de notre monde.

Paru le 24 Mai 2017


Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !

Par Jacques Lecomte

Le monde serait-il meilleur qu'on ne le pense ? Certainement à en croire l'auteur de ce livre qui tente de démontrer, chiffres à l'appui, que tout ne va pas si mal, bien au contraire. Ainsi, on découvre que la pauvreté, les maladies et l'analphabétisme n'ont jamais autant reculé ces dernières années, que la violence ne fait que diminuer depuis plusieurs siècles, etc... Finalement, cet ouvrage nous insuffle une bonne dose d'optimisme !

Paru le 22 Février 2017


Comprendre la nature humaine

Par Steven Pinker

Grâce à la science, nous comprenons de mieux en mieux les mécanismes qui régissent nos sentiments et nos pensées, mais aussi nos comportements et la société humaine. Or, certains redoutent que ces découvertes ne viennent justifier les inégalités sociales, voire anéantir la notion même de liberté et de responsabilité. Mais grâce à des arguments scientifiques clairs et pertinents, l'auteur apaise ces peurs et montre au contraire que cette reconnaissance de la nature humaine est certainement le meilleur moyen d'améliorer notre condition.

Paru le 10 Février 2005