Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur nos choix influencés

Des livres sur nos choix influencés



La décision : Une approche pluridisciplinaire des processus de choix

Par Bénédicte Vidaillet, Véronique d'Estaintot et de Philippe Abécassis

Cet ouvrage propose une approche pluridisciplinaire des mécanismes en œuvre dans la prise de décision. Plus précisément, à travers de nombreux exemples, il vise à mieux comprendre les décideurs et leurs processus de choix, que ce soit dans les domaines économique, politique, professionnel ou social. De cette façon, les auteurs tentent de répondre à de nombreuses questions telles que : Sommes-nous vraiment rationnels ? Comment nos émotions, notre histoire et notre expérience influencent-elles nos décisions ? Etc...

Paru le 16 Juin 2005


Pratiques de la décision : Développer ses capacités de discernement

Par Laurent Falque et Bernard Bougon

Ce livre propose d'explorer les processus cognitifs en œuvre lors d'une prise de décision et de déterminer les différentes étapes de ce cheminement décisionnel. Plus précisément, à travers de nombreux exemples, les auteurs tentent de mieux comprendre le rôle du discernement au moment de choisir et réintroduisent ainsi la finalité visée comme critère essentiel du choix.

Paru le 1 Novembre 2004


Influence et manipulation

Par Robert Cialdini

Cet ouvrage, très accessible, fait le point sur les diverses études menées depuis une quinzaine d'années sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Ainsi, l'auteur met en évidence six principaux biais de jugement que les spécialistes de la persuasion n'hésitent pas à exploiter à notre insu afin de nous manipuler et de nous influencer.

Paru le 17 Avril 2014