Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur réactiver la conscience corporelle

Des livres sur réactiver la conscience corporelle



Héminégligence visuo-spatiale

Par Vincent Verdon

Cet ouvrage s'adresse surtout aux neuroscientifiques et aux étudiants. Il vise à expliquer l'héminégligence, cette pathologie qui se caractérise par une perte de conscience de la moitié de son corps ou de son environnement, à travers l'hypothèse d'une déconnexion d'un réseau neuronal impliqué dans le traitement de l'espace. Aussi, différents outils et méthodes diagnostic sont proposés à chaque étape de la recherche et des résultats obtenus.

Paru le 22 Août 2012


Le sentiment même de soi : Corps, émotions, conscience

Par Antonio Damasio

Dans cet ouvrage, l'auteur, neuroscientifique de renommée mondiale, expose sa théorie sur la conscience. Plus précisément, en se basant sur l'observation de patients cérébro-lésés, Damasio explore les différents aspects de la conscience. On découvre alors les rapports entre le corps et l'esprit, le rôle de la perception et des émotions dans le fonctionnement de la conscience, et plus généralement comment le cerveau réussit à créer le sentiment de soi.

Paru le 25 Mai 2002


L'anosognosie de l'hémiplégie

Par Roland Vocat

Certains patients cérébro-lésés ont des difficultés à prendre conscience de leur déficit moteur. Aussi, ce syndrome appelé "anosognosie" reste encore aujourd'hui mal compris. C'est pourquoi l'auteur propose de faire le point sur les connaissances actuelles relatives à ce trouble de la conscience. Plus précisément, après avoir présenté les caractéristiques de l'anosognosie et les théories explicatives, l'auteur propose une approche plus moderne de ce syndrome, notamment en le considérant comme un phénomène multifactoriel.

Paru le 10 Novembre 2010