Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la psychologie du selfie

Des livres sur la psychologie du selfie



Je selfie donc je suis: Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel

Par Elsa Godart

L'auteure propose une approche philosophique de l'invasion du numérique dans la société, et particulièrement l'émergence du selfie. Plus précisément, Elsa Godart tend à interpréter ce phénomène sociétal comme le témoin, d'une part, d'une modification profonde de notre rapport au temps et à l'espace, et d'autre part de notre rapport au virtuel et à l'image, au détriment de la pensée et du langage.

Paru le 4 Mai 2016


Le selfie : aux frontières de l'égoportrait

Par Agathe Lichtensztejn

Cet ouvrage s'intéresse à un phénomène planétaire assez récent : le selfie. Plus précisément, l'auteure propose une approche philosophique et sociologique de cette nouvelle tendance à l'égoportrait, tout en l'inscrivant dans l'histoire de l'art. Aussi, elle tend à considérer le selfie comme une stratégie de communication qui permettrait de compenser la perte du réel dans un monde de plus en plus numérisé.

Paru le 1 Septembre 2015


Tous selfie ! Pourquoi tous accro ?

Par Pauline Escande-Gauquié

Ce livre s'intéresse au phénomène, à la fois mondial et transgénérationnel, qu'est le selfie. En effet, cette pratique qui consiste à poster ses autoportraits sur les réseaux sociaux a envahi tous les domaines, qu'ils soient publiques, privés, professionnels et même politique. Ainsi, pour mieux comprendre cette selfimania, l'auteure tente de répondre à différentes questions telles que : le selfie est-il vraiment authentique ? Peut-il devenir un art ? Est-il réellement démocratique ? Etc...

Paru le 10 Septembre 2015