Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur diagnostiquer un trouble psychiatrique

Des livres sur diagnostiquer un trouble psychiatrique



Le DSM-Roi : La psychiatrie américaine et la fabrique des diagnostics

Par Michel Minard

A travers l'histoire de différents personnages et de nombreuses anecdotes, l'auteur raconte l'évolution de la psychiatrie et la façon dont elle s'ancre dans les grands mouvements historiques des Etats-Unis. Ainsi, ce livre accessible à tous nous immerge dans une psychiatrie vivante et humaine, et les faits historiques évoqués nous font réfléchir sur les diverses méthodes diagnostiques employées en psychiatrie américaine.

Paru le 12 Septembre 2013


Problématique du diagnostic en psychiatrie: « Etude d’un cas clinique »

Par Chahinez Mosteghalmi

Cet ouvrage s'intéresse à différentes approches diagnostiques et à leur efficacité respective. Plus précisément, l'auteur propose de comparer le diagnostic obtenu au moyen du test de Rorschach avec le diagnostic posé à l'aide du DSM-IV (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux). Aussi, afin d'approfondir cette comparaison, Chahinez Mosteghalmi s'intéresse aux différences entre les mécanismes de défense mises en exergue par le test de Rorschach et ceux classés dans l'EGF (Echelle Globale du Fonctionnement défensif).

Paru le 18 Juillet 2017


Le diagnostic en psychiatrie

Par Marie-Christine Hardy-Baylé

Cet ouvrage s'adresse surtout aux spécialistes ainsi qu'aux étudiants en psychiatrie ou en psychologie. L'auteure fait le point sur les différentes classifications françaises et internationales, ainsi que sur leurs modèles explicatifs. Elle aborde également les controverses sur certaines conceptions noologiques, mais souligne aussi les convergences entre les différentes classifications existantes.

Paru le 14 Mars 2008