Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les adultes surdoués

Des livres sur les adultes surdoués



Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ?

Par Valérie Foussier

Les multiples aptitudes dont sont dotés les surdoués et leur façon particulière de les exploiter, mais aussi leur personnalité complexe, peuvent parfois devenir source de difficulté, avec notamment le sentiment d'être en décalage permanent avec les autres. Aussi, cet ouvrage aide à mieux comprendre le fonctionnement des adultes à haut potentiel et tente de répondre à des questions telles que : Quelles sont les caractéristiques du surdouement? Comment bien gérer ses émotions? Comment mettre en avant sa créativité? Etc...

Paru le 13 Janvier 2017


Différence et souffrance de l'adulte surdoué

Par Cécile Bost

L'auteure, elle-même surdouée, décrit le sentiment de décalage si propre aux adultes à haut potentiel, qui découle d'un mode de fonctionnement du cerveau particulier, avec notamment une hypersensibilité. Or, cette sensibilité exacerbée, couplée au sentiment d'être incompris, peut rendre la vie de ces personnes très difficile. D'ailleurs, les nombreux témoignages qui agrémentent ce livre l'illustrent bien. Aussi, quelques pistes concrètes sont proposées pour aller mieux.

Paru le 15 Mars 2013


Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué

Jeanne Siaud-Facchin

Ce livre, ponctué de nombreux témoignages, vise à mieux comprendre les difficultés et le mal-être que peuvent parfois ressentir les adultes surdoués, notamment ce sentiment de décalage avec le monde qui les entoure. Ainsi, on découvre que plutôt que de fragiliser et de faire souffrir, l'intelligence des adultes à haut potentiel et leur sensibilité exacerbée peuvent devenir une force lorsqu'on tirer profit de ces ressources extraordinaires.

Paru le 13 Mars 2008