Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le syndrome de l'accent étranger

Des livres sur le syndrome de l'accent étranger



Aide-mémoire : Troubles du langage et de la communication

Par Catherine Thibault et Marine Pitrou

Cet ouvrage traite de la pratique de l'orthophonie et de ses différents enjeux. Ainsi, les divers trouble du langage et de la communication, pouvant survenir à tout âge, sont abordés (bégaiement, trouble d’articulation de la parole, maladies neurodégénératives, dysphasie, dyslexie, dyspraxie, aphasie, handicap moteur, sensoriel, psychique, trouble de la déglutition, de la voix, etc...).

Paru le 18 Juin 2014


Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage

Elisabeth Cataix-Nègre

Ce livre, ponctué de nombreux témoignages, propose des idées concrètes ainsi que différentes techniques pour accompagner les personnes atteintes de troubles de la parole et du langage et ainsi leur permettre de mieux communiquer au quotidien. Plus précisément, l'auteure propose divers outils tels que des systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, une aide à l'épellation, des gestes et des signes, etc...

Paru le 16 Juin 2017


Les troubles du langage

Par Jean-Marc Kremer

Les troubles de l'articulation, de la parole, de la voix, du langage... altèrent considérablement la communication. Heureusement, une prise en charge orthophonique peut aider ces patients qui éprouvent une difficulté à parler, que ce soit une personne malentendante, un adulte traumatisé crânien, un enfant qui zozote, un bègue, etc... Ainsi, à travers de nombreux exemples concrets, l'auteur propose différentes méthodes de rééducation.

Paru le 14 Mars 2005