Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur le Blue Whale Challenge

Des livres sur le Blue Whale Challenge



Adolescence et prises de risques

Par Annie Birraux et Didier Lauru

La prise de risque permet aux adolescents d'expérimenter leur rapport à la réalité et aux autres, et ainsi de construire leur identité. Cependant, les dangers qu'ils tentent de braver risquent les mener vers des addictions ou des comportements suicidaires, et peuvent même parfois leur être fatals. Aussi, cet ouvrage expose les enjeux de ces conduites à risque et s'interroge sur l'attitude à adopter face à un adolescent en danger.

Paru le 29 Septembre 2010


Adolescence et conduites à risque

Par David Le Breton

Malgré les dangers et les souffrances qu'elles entraînent, les conduites à risque sont un moyen pour les adolescents de se construire une identité, de trouver des repères et de prendre leur indépendance. Ainsi, ces conduites dangereuses peuvent être considérées comme des rites privés, auto-référentiels, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui tente de les prévenir.

Paru le 15 Janvier 2015


Les ados dans le cyberespace prises de risque et cyberviolence

Par Catherine Blaya

Cet ouvrage s'adresse surtout aux étudiants et aux professionnels de l'éducation, mais aussi aux parents et aux personnes concernées par ce sujet. Il fait le point sur les recherches menées sur la cyberviolence chez les jeunes, en exposant ses caractéristiques et ses conséquences. En outre, le lien entre cette nouvelle forme de violence et le milieu scolaire est développé. Enfin, l'auteure s'interroge sur les modes d'intervention possibles pour tenter d'endiguer ce phénomène.

Paru le 27 Mai 2013