Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'anorexie mentale

Des livres sur l'anorexie mentale



L'anorexie mentale : Des théories aux prises en charge

Par Jean-Louis Nandrino

Cet ouvrage, très complet, fait le point sur les travaux scientifiques et cliniques portant sur l'anorexie mentale. Plus précisément, trois points principaux sont abordés, à savoir: les différents modèles explicatifs de ce trouble du comportement alimentaire ; les dysfonctionnements physiologiques, émotionnels et cognitifs ; les accompagnements psychothérapeutiques (les thérapies cognitives, familiales, brèves, etc...).

Paru le 18 Mars 2015


Voyage jusqu'au bout de la vie: Comment j'ai vaincu l'anorexie

Par Nicole Desportes

Il s'agit du témoignage d'une jeune femme qui a souffert de l'anorexie dès l'âge de 16 ans et qui est parvenue à en sortir vers l'âge de 35 ans. Ainsi, elle raconte toutes ses émotions, ses désirs, ses passions, ses rêves, mais aussi ses doutes, ses blessures et ses peurs. On découvre alors que si l'anorexie est une véritable souffrance pour l'adolescente et ses proches, elle relève également d'un immense appétit de vie...

Paru le 4 Mai 2016


Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent

Par Geneviève Bréchon et Michèle Emmanuelli

Cet ouvrage propose d'appréhender les troubles des conduites alimentaires et les risques évolutifs qu'ils présentent, à travers les différentes facettes de la personnalité. Ainsi, le bilan psychologique apparaît comme un outil précieux dans la prise en charge de ces pathologies qui se manifestent principalement chez les adolescents, mais aussi chez les enfants.

Paru le 10 Mars 2016