Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le sentiment de soi

Des livres sur le sentiment de soi



Le sentiment même de soi : Corps, émotions, conscience

Par Antonio Damasio

Cet ouvrage très clair propose une approche biologique du sentiment de soi. Plus précisément, l'auteur, neurologue de renommée mondiale, nous explique d'où vient la conscience de soi et nous invite à explorer son fonctionnement. On découvre alors les liens entre pensée, émotion et raisonnement, et on comprend que le corps et l'esprit ne font qu'un.

Paru le 25 Mai 2002


Le code de la conscience

Par Stanislas Dehaene

Cet ouvrage explore les mécanismes de la pensée humaine, et particulièrement les bases biologiques de la conscience. Ainsi, à travers de nombreuses expériences, notamment grâce à l'imagerie cérébrale, l'auteur nous fait découvrir le lien entre le corps et l'esprit, les limites de l'inconscient, le mécanisme de nos perceptions, nos sentiments, nos rêves, la prise de conscience, etc...

Paru le 8 Octobre 2014


L'autre moi-même : Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions

Par Antonio Damasio

L'auteur met en lumière les mécanismes de la conscience. Plus précisément, il explique à quel point le cerveau est lié au corps et comment le tout forme un ensemble dynamique, une symphonie dont nous sommes le chef d'orchestre. Ainsi, par une approche à la fois originale, claire, concrète, mais aussi scientifique, ce livre explique ce qu'est le soi, l'esprit et la conscience et comment ces mécanismes ont évolués depuis les origines de la vie.

Paru le 16 Septembre 2010