Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur Être carnivore tout en aimant les animaux

Des livres sur Être carnivore tout en aimant les animaux



Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Par René Laporte et Élodie Vieille Blanchard

Il s'agit d'un débat sur certains modes d'alimentation, notamment la consommation de viande. En effet, notre comportement carnivore soulève de plus en plus de questions. Et même si les Français mangent de moins en moins de viande, est-il pour autant nécessaire de bannir cet aliment? Ainsi, les défenseurs de la viande et les végétariens argumentent tour à tour, nous permettant de nous forger notre propre opinion sur le sujet.

Paru le 12 Juillet 2016


La dissonance cognitive

Par David Vaidis

Cet ouvrage explique de façon claire ce qu'est la dissonance cognitive. Plus précisément, il explique comment nous cherchons à réduire le malaise qui découle d'une contradiction entre ce que nous pensons et ce que nous faisons. Et le plus souvent, la stratégie mise en œuvre consiste à justifier notre comportement en modifiant nos idées à porteriori...

Paru le 9 Novembre 2011


Le blues du carnivore

Par Pierre Silberzahn

Ce livre retrace l'histoire de l'homme et de la viande, de l'origine de l'humanité à aujourd'hui. Plus précisément, l'auteur met en évidence la place importante de la viande dans l'histoire de l'humanité, d'un point de vue évolutionniste, gastronomique, économique, etc. Il aborde également le développement de la sarcophobie (la phobie de la viande) dans la société actuelle et fait le point sur la position actuelle de l'homme par rapport à sa consommation de viande.

Paru le 28 Août 2016