Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la pression au travail

Des livres sur la pression au travail



Le management désincarné

Par Marie-Anne Dujarier

Cet ouvrage très clair donne des clés pour prendre de la distance avec son propre travail et mieux comprendre les principes du management de plus en plus désincarné. Plus précisément, l'auteur présente une analyse détaillée de cet encadrement du travail adopté par de grandes organisations, et de ses stratégies souvent trop abstraites, sensées améliorer la performance des entreprises.

Paru le 14 Mai 2015


La comédie humaine du travail : De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale

Par Danièle Linhart

Cet ouvrage présente une analyse sociologique du management en entreprise. Plus précisément, l'auteur explique comment le management moderne souhaite reconnaître la dimension humaine des salariés et miser sur leur personnalité, dans le but de disqualifier leur professionnalité, leur expérience, et ainsi de renforcer le contrôle exercés par les dirigeants. On comprend alors mieux l'évolution des conditions de travail et la souffrance qui en résulte.

Paru le 29 Janvier 2015


Le capitalisme paradoxant : Un système qui rend fou

Par Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique

Les salariés sont de plus en plus confrontés à des injonctions paradoxales, incohérentes et incompréhensibles. C'est ainsi que des formules telles que "je suis libre de travailler 24h sur 24", "Plus on gagne du temps, moins on en a", etc... ont fait leur apparition. Aussi, les auteurs analysent les conséquences des nouvelles méthodes de management sur les travailleurs, avec notamment le déploiement de formes de résistance ou de réactions défensives.

Paru le 2 Avril 2015