Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'apprentissage de la violence

Des livres sur l'apprentissage de la violence



Comprendre la violence des enfants : L'apport des neurosciences

Par François Math et Didier Desor

Cet ouvrage aide à mieux comprendre les phénomènes de violence, de plus en plus intenses et imprévisibles, chez les enfants et les adolescents. Plus précisément, les auteurs proposent une approche comportementale, neurologique et neuropsychiatrique de l'agressivité et de la violence. En outre, quelques pistes sont avancées pour mieux prévenir les récidives et faciliter l'intégration des risques dans les démarches éducatives.

Paru le 20 Mai 2015


La violence chez l'enfant : approches cognitive, developpementale, neurobiologique et sociale

Par François Bowen et Nadia Desbiens

Cet ouvrage scientifique explique les principaux mécanismes impliqués dans le développement des problèmes de violence chez l'enfant et l'adolescent, à travers différents contextes de socialisation. Plus précisément, à travers une approche à la fois sociale, développementale, cognitive et neurobiologique, les auteurs identifient les principaux éléments à prendre en compte pour comprendre, prévenir et réduire les comportements agressifs et violents des jeunes.

Paru le 23 Septembre 2011


Autour de l'œuvre d'Albert Bandura

Par onze auteurs différents

Il s'agit d'une introduction très claire et accessible à l'œuvre d'Albert Bandura, le fondateur du courant socio-cognitiviste, et à ses principales découvertes. Plus précisément, trois grands thèmes sont abordés: l'apprentissage social, l'autoefficacité et l'autorégulation. Ainsi, on découvre le point central des travaux de cet éminent psychologue américain, à savoir : les individus sociaux sont à la fois les producteurs et les produits de leur environnement.

Paru le 1 Mars 2004