Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la prévention des risques

Des livres sur la prévention des risques



Ados et prises de risques : Quelles actions de communication pour les sensibiliser aux dangers du tabac, de l'alcool, de la route, etc.?

Par Raphaëlle Camous

Cet ouvrage souligne l'importance de la perception particulière qu'ont les adolescents du danger, dans la conception des campagnes de prévention des risques. En outre, l'auteur propose aux acteurs de la prévention une méthodologie complète, agrémentée de nombreux exemples concrets, pour de faciliter la mise en œuvre de dispositifs de communication pertinents relatifs aux dangers liés aux conduites à risque chez les jeunes.

Paru le 29 Avril 2011


Les jeunes et le risque : Une approche psychologique de l'accident

Par Jean-Pascal Assailly

Ce livre s'articule autour de deux questions principales: d'une part, pourquoi les jeunes sont-ils plus fréquemment impliqués dans les accidents que les adultes?, et d'autre part, l'accident est-il prédictible? Pour finir, l'auteur présente un modèle théorique du contrôle du risque perçu, afin d'identifier les facteurs impliqués dans le risque accidentel des jeunes, et ainsi mieux les contrôler.

Paru le 1 Janvier 1992


Conduites addictives, conduites à risque : Quels risques, quelle prévention?

Par Jean-Luc Venisse, Daniel Bailly et Michel Reynaud

Cet ouvrage collectif intègre la prévention des conduites à risques dans le champ scientifique et aborde ses aspects sociologique, psychopathologique, clinique, méthodologique et éthique. Ainsi, à travers de nombreux exemples (la toxicomanie, les achats compulsifs, les troubles des conduites alimentaires, etc...), les auteurs explorent la question du risque sous divers angles afin de proposer une approche globale de cette problématique.

Paru le 15 Juin 2002