Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le sourire et ses vertus

Des livres sur le sourire et ses vertus



Le sourire décodé : Embellir, rajeunir, prévenir

Par Christophe Raygot

Cet ouvrage illustré se propose de décoder les mystères du sourire. Plus précisément, l'auteur explique les mécanismes et les répercussions de cette expression du visage, que ce soit au plan biologique, sociologique ou médical. En outre, Christophe Raygot analyse l'effet du vieillissement sur les structures du visage. Enfin, un outil de mesure visant à quantifier l'impact émotionnel attractif du sourire est proposé.

Paru le 2 Septembre 2009


Le sourire : psychologie et physiologie

Par Georges Dumas

Bien qu'ancien, ce livre reste tout de même en accord avec les connaissances contemporaines relatives au sourire. Ainsi, l'auteur commence par aborder l'anatomie du visage, nécessaire à la compréhension du sourire. Ensuite, il souligne l'importance de la sincérité dans le sourire. Il distingue alors deux grand types de sourire: d'une part, le sourire social utilisé pour saluer, remercier, etc..., et d'autre part, le sourire spontané (ou sourire de Duchenne) qui s'apparente davantage à un réflexe.

Paru le 10 Septembre 1906


Le sourire

Par Patrick Drevet

Le sourire, cette expression de grâce qui transforme un visage, reste encore aujourd'hui une énigme que cet ouvrage tente de mieux comprendre. Ainsi, après avoir analysé l'étymologie du mot sourire, l'auteur tente de découvrir la nature du sourire dans la littérature. Enfin, il aborde la très grande variété de sourires, tels que le sourire des enfants, le sourire amoureux, le sourire de politesse, le sourire du traître..., mais aussi le sourire cadavérique, le sourire de Monna Lisa, etc...

Paru le 3 Septembre 1999