Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le vieillissement et le bonheur

Des livres sur le vieillissement et le bonheur



Eloge d'une vieillesse heureuse

Par Colette Mesnage

L'auteure nous fait part de son enquête menée auprès de divers scientifiques, médecins, journalistes, écrivains, et même instructeurs spirituels, au sujet de la vieillesse d'aujourd'hui, que ce soit au plan social, physique, psychique, spirituel, etc... On comprend alors que l'allongement de la durée de vie ne doit pas être vu uniquement comme un problème de société et de gestion de santé publique, et que l'on peut aussi vieillir en restant actif et jeune d'esprit.

Paru le 3 Janvier 2013


La force de l'optimisme

Par Martin Seligman

L'auteur, l'un des pionniers de la psychologie positive, explique les mécanismes de l'optimisme et du pessimisme, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients dans divers domaines. Ainsi, on découvre comment aborder les difficultés avec confiance, quelque soit notre âge. En effet, il n'est jamais trop tard pour apprendre à cultiver une attitude positive, qui consiste principalement à croire en la vie.

Paru le 19 Avril 2012


Le vieillissement cognitif normal

Par Denis Brouillet

Cet ouvrage collectif fait le point sur les nombreux travaux relatifs aux effets de l'âge sur la cognition humaine. Plus précisément, outre la grande diversité des processus cognitifs étudiés, les auteurs scientifiques révèlent les nombreuses potentialités cognitives préservées au cours du vieillissement. Finalement, ce livre offre une vision non délétère, voire optimiste, du vieillissement.

Paru le 6 Juin 2011