Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le salaire selon le sexe

Des livres sur le salaire selon le sexe



Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ?

Par Brigitte Laloupe

Cet ouvrage vise à décrypter les mécanismes psychosociaux à la base des inégalités hommes-hommes dans le monde du travail, notamment au niveau du salaire. Ainsi, à travers une multitude d'études et d'expériences, l'auteure nous fait découvrir à quel point nous sommes conditionnés dès le plus jeune âge. En outre, elle propose quelques pistes de réflexion et d'action pour dépasser ces stéréotypes que nous véhiculons tous malgré nous, quelque soit notre sexe.

Paru le 7 Octobre 2011


Les femmes au piège de la négociation salariale

Par Laurence Dejouany

Pourquoi les femmes rechignent-elles à négocier leur salaire quand les hommes mettent au contraire un point d'honneur à solliciter une augmentation? C'est à cette question que cet ouvrage tente de répondre. Pour ce faire, l'auteure décrit l'évolution du rapport que les femmes ont entretenu et entretiennent aujourd'hui avec l'argent, le travail et le salaire. Enfin, quelques moyens d'actions concrètes pour remédier à cette inégalité sont proposées.

Paru le 28 Février 2012


Les hommes, les femmes et les entreprises : vers quelle égalité ?

Par Juliette Ghiulamila et Pascale Levet

Bien que l'égalité professionnelle homme-femme soit un sujet complexe, elle est souvent réduite à quelques objectifs emblématiques (par exemple, plus de femmes dans la ligne hiérarchique, plus de femmes dans des postes masculins, etc...). Or, pour réellement progresser, cette problématique nécessite de mettre de côté les stéréotypes et de mettre en place une approche novatrice qui s'adresse à tous les salariés (hommes et femmes) dans le but de mettre en avant la diversité et ses richesses.

Paru le 24 Juillet 2007