Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la maladie mentale et la guérison

Des livres sur la maladie mentale et la guérison



Le normal et le pathologique

Par Georges Canguilhem

Cet ouvrage constitue une oeuvre classique majeure dans l'histoire des sciences et de la médecine. En effet, la thèse de cet auteur, à la fois médecin et philosophe, a grandement influencé le renouvellement des concepts de maladie, notamment par la mise en avant de son approche qualitative. Plus précisément, le livre débute par une étude historique sur l’identité des phénomènes normaux et pathologiques. Il se poursuit par une analyse critique des concepts de normal et de pathologique.

Paru le 28 Mars 2013 (1ère édition en 1966)


La Maladie mentale en mutation : Psychiatrie et société

Par Alain Ehrenberg et Anne M. Lovell

Les auteurs dressent un état des lieux de la psychiatrie contemporaine, de ses pratiques, de ses représentations et de sa philosophie. Ainsi, il en ressort que plus la médecine s'est penchée sur la vie intérieure, plus elle en a décrit les états de souffrance, plus elle s'est trouvée intellectuellement démunie, au point de placer tous ses espoirs dans l'efficacité des médicaments. Aussi, cette concurrence entre les approches biologique et psychopathologique ont réanimé un vieux débat philosophique: Peut-on réduire la vie intérieure à une simple traduction de processus cérébraux?

Paru le 15 Janvier 2001


La transmission de la folie : 1850-1914

Par Jean-Christophe Coffin

L'auteur se place au carrefour de l'histoire des sciences médicales et de l'histoire sociale des idées, pour relater les débats sur les liens entre hérédité et folie qui ont parcouru la psychiatrie française durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ainsi, cet exposé permet de mieux comprendre le rôle des psychiatres dans la formation d'un savoir sur l'hérédité et son impact durable sur nos interprétations des troubles de la personnalité.

Paru le 1 Novembre 2003