Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'intelligence collective

Des livres sur l'intelligence collective



La décision : Une approche pluridisciplinaire des processus de choix

Par Bénédicte Vidaillet, Véronique d'Estaintot et Philippe Abecassis

Cet ouvrage propose une synthèse de l'ensemble des théories relatives au domaine de la décision individuelle et collective. Plus précisément, les auteurs abordent des dimensions théorique, mathématique, mais aussi psychologique, de la prise de décision. Ainsi, ce livre permet de mieux comprendre les décideurs et leurs mécanismes de choix, que ce soit dans la sphère économique, sociale, politique ou professionnelle. En outre, chaque chapitre est illustré par de nombreux exemples.

Paru le 16 Juin 2005


Dictionnaire du vote

Par Pascal Perrineau et Dominique Reynié

Les 400 articles que contient cet ouvrage permet de constater que le votre dépasse de loin le cadre politique, contrairement à la tendance générale qui consiste à assimiler le vote à l'élection et la démocratie. Ainsi, ce dictionnaire propose un vaste panorama des techniques et procédures liées au vote (prix Nobel, oscars, prix littéraires, fonctionnement des conseils d'administration, procédures d'élection du doge vénitien, systèmes électoraux de différents pays, biographies électorales de Bill Clinton, Helmut Kohl, du général de Gaulle, etc...)

Paru le 22 Février 2001


Pratiques de la décision : Développer ses capacités de discernement

Par Laurent Falque et Bernard Bougon

Ce livre traite, de façon concrète, du phénomène de la prise de décision. Plus précisément, les auteurs abordent tous les types de décisions, qu'elles soient individuelles ou collectives. En outre, des exercices de relecture et de discernement sont proposés, afin d'accompagner au mieux le lecteur dans ses choix.

Paru le 10 Avril 2013