Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le bénévolat

Des livres sur le bénévolat



Les métamorphoses du monde associatif

Par Mathieu Hély

Ces dernières années, l'intervention de multiples associations, à divers titres et sous diverses formes, a révélé l'action d'un secteur qui n'a plus grand chose à voir avec l'amateurisme des premières associations charitables. Ainsi, le développement de cette forme de travail et sa contribution indéniable au maintien de la cohésion sociale, mérite une analyse approfondie de ce milieu, car il pourrait servir de modèle à la fonction publique dans les années à venir.

Paru le 26 Janvier 2009


La France Bénévole

Par Cécile Bazin et Jacques Malet

Cet livre fait le point sur le bénévolat en France, aujourd'hui. Ainsi, les auteurs, accompagnés de nombreux experts, ont rencontré 10 000 acteurs associatifs, afin de mieux connaître leurs motivations, leurs attentes, leurs satisfactions, leurs déceptions, etc... Et grâce à leur témoignage, on découvre alors les différents visages du bénévolat. En outre, cet ouvrage livre des informations utiles aux bénévoles, ainsi qu'à ceux qui souhaitent s'engager.

Paru le 16 Juin 2009


Bénévolat et volontariat en France et dans le monde

Par Bénédicte Halba

Le bénévolat est fondé sur des valeurs de solidarité, d'altruisme et d'humanité. Aussi, l'organisation et les actions des associations tendent à évoluer de plus en plus vers une professionnalisation de plus en plus pointue. Ainsi, en s'appuyant sur de nombreuses enquêtes, cet ouvrage tente de répondre à diverses questions telles que: Qui sont les bénévoles aujourd'hui? Quelles sont leurs motivations? Comment définit-on le travail bénévole? Quel est son poids économique? etc...

Paru le 4 Septembre 2003