Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le flux psychologique

Des livres sur le flux psychologique



Vivre: La psychologie du bonheur

Par Mihaly Csikszentmihalyi

L'auteur, qui est l'un des pères fondateurs de la psychologie positive, explique de façon très claire et en s'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, dans quelles conditions les êtres humains se sentent le plus heureux. Il s'agit en fait de moments de concentration extrême. Mihaly Csikszentmihalyi appelle cet état de grâce l'expérience optimale. Aussi, il donne des pistes pour vivre ce type de bonheur intense tout au long de la vie.

Réédition: le 16 Août 2006


Le flow: Vivez les bienfaits de l'expérience optimale

Par Marlies Terstegge

Le flow (ou expérience optimale) correspond à un état de plénitude totale que l'on atteint en réalisant une activité qui mobilise toutes nos compétences et toute notre attention, et de fait, nous absorbe complètement. Aussi, cet ouvrage présente les caractéristiques de ce sentiment de flux et des facteurs qui favorisent son déclenchement. Il propose également de nombreux exercices à mettre en pratique pour profiter de ces instants de bonheur intense.

Paru le 29 Août 2013


Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique

Par Mihaly Csikszentmihalyi

Ce livre peut être considéré comme une suite ou un complément à Vivre, du même auteur. Toujours en s'appuyant sur des recherches scientifiques, Mihaly Csikszentmihalyi donne des clés pour expérimenter et maîtriser le flow (sentiment de totale plénitude, de fluide psychique, ou encore d'état de grâce) que produit l'expérience optimale. Faire ce que l'on aime, transformer la routine en plaisir, se fixer des objectifs... est une manière d'accéder à un bonheur durable.

Paru le 1 Mars 2006