Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le syndrome de Gilles de La Tourette

Des livres sur le syndrome de Gilles de La Tourette



Quand le corps fait à sa tête: le syndrome de Gilles de la Tourette

Par Julie Leclerc, Jacques Forget et Kieron P. O'connor

Le syndrome de Gilles de la Tourette se caractérise principalement par une incoordination motrice, et par une impulsion à répéter de façon automatique des sons ou à dire des mots orduriers ou blasphématoires. Cet ouvrage collectif fait le point sur les connaissances actuelles relatives à ce trouble. Les aspects cliniques, étiologiques et comportementaux sont abordés. La question du traitement est également posée.

Paru le 13 Septembre 2008


Le syndrome de Gilles de la Tourette: Questions-Réponses - 12 témoignages

Par Catherine Marneur

Le syndrome de Gilles de la Tourette, également appelé maladie des tics compulsifs, touche environ 20 000 personnes. Aussi, les hommes sont les plus concernés. En effet, ils représentent 80% des individus souffrant de ce trouble. Par ailleurs, même si la science s'efforce de déterminer les causes de ce syndrome, afin de réduire l'intensité des tics vocaux et moteurs, de nombreuses questions restent, à l'heure actuelle, sans réponse.

Paru le 18 Mai 2006


Les tics d'Emrick (syndrome Gilles de la Tourette)

Par Brigitte Marleau

Ce petit livre illustré permet aux éducateurs et aux parents de sensibiliser les enfants au syndrome de Gilles de la Tourette. Plus précisément, cet album raconte l'histoire d'un petit garçon atteint de ce trouble. Et ses interrogations sur sa différence le conduisent à des découvertes enrichissantes...

Paru le 20 Février 2007