Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la thérapie cognitive et comportementale

Des livres sur la thérapie cognitive et comportementale



Les psychothérapies comportementales et cognitives

Par Jean Cottraux

Cet ouvrage aborde la thérapie comportementale et cognitive (TCC) sur les plans théorique et pratique, et fait le point sur les études et les données récentes relatives à la TCC. Plus précisément, une première partie présente les concepts fondamentaux, tandis qu'une seconde partie, consacrée à la pratique, est illustrée de nombreux cas cliniques. Enfin, une troisième partie présente un bilan sur l'évaluation des psychothérapies.

Paru le 12 Janvier 2011


Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives

Par Jérôme Palazzolo

Cet ouvrage s'adresse surtout aux professionnels et étudiants. Plus précisément, le livre s'articule autour de dix cas cliniques présentant les pathologies les plus courantes en thérapie comportementale et cognitive (TCC). On retrouve, par exemple, la phobie sociale, la dépression, l'anxiété, etc... Aussi, pour chaque cas, la trajectoire thérapeutique est détaillée étape par étape, permettant ainsi de mieux la comprendre, la structurer et l’organiser.

Paru le 25 Janvier 2012


Les thérapies cognitives: Comment agir sur nos pensées

Par Jean Cottraux

Cet ouvrage apporte un éclairage complet sur les thérapies cognitives. Plus précisément, après avoir exposé les bases théoriques et les fondements historiques de ces thérapies, l'auteur aborde les pathologies pour lesquelles elles s'avèrent particulièrement efficaces (par exemple, le stress, la dépression, les obsessions, les troubles du comportement alimentaire, etc...). Au final, ce livre, très accessible, permet de mieux comprendre nos schémas de pensée et aide à envisager les choses sous un angle différent.

Paru le 16 Mars 2006