Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la psychologie du groupe

Des livres sur la psychologie du groupe



La dynamique des groupes: Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes

Par Roger Mucchielli

Cet ouvrage décrit, de façon claire et détaillée, les phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Ainsi, différents aspects de cette dynamique (par exemple: les différentes lois qui régissent la vie affective, les processus d'influence en jeu dans les groupes et les facteurs de conflits et de cohésion dans le groupe) sont abordés. Il explique également comment les études menées dans ce domaine peuvent être utiles dans le traitement de certains troubles de la personnalité.

Paru le 22 Août 2013


La dynamique des groupes

Par Jean Maisonneuve

Le groupe est un ensemble social, de structure et de taille très variable. En outre, il est sans cesse en évolution. Aussi, cet ouvrage vise à mettre en lumière les mécanismes complexes à l'oeuvre dans le fonctionnement des groupes et à en proposer des applications dans la vie quotidienne et professionnelle.

Paru le 9 Novembre 2011


La dynamique des groupes restreints

Par Didier Anzieu et Jacques-Yves Martin

Le groupe peut être considéré comme une sorte de miroir de l'inconscient social, à deux facettes: l'une sensible à la réalité matérielle et l'autre à la réalité psychique. Aussi, ce livre analyse les groupes restreints en décrivant leur mode de fonctionnement à travers des phénomènes tels que la prise de décision, la créativité, les résistances au changement, les réseaux d’affinités, etc... Il passe également en revue leurs champs d'application, les techniques de gestion d'un groupe, les perspectives thérapeutiques, etc...

Paru le 10 Janvier 2007