Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la violence scolaire

Des livres sur la violence scolaire



Harcèlement et brimades entre élèves - La face cachée de la violence scolaire

Par Jean-Pierre Bellon

Les brimades, les moqueries, les insultes, les rumeurs, les menaces, etc... sont une forme de violence scolaire appelée bullying et 10% des élèves en seraient victimes. Ce livre propose une analyse de ce type de harcèlement entre élèves. Aussi, à travers de nombreux témoignages, on découvre comment cette violence est vécue au quotidien par les différents acteurs (les harceleurs, les victimes, les parents et les témoins). Enfin, des stratégies de prévention sont proposées.

Paru le 19 Août 2010


Prévenir les violences à l'école

Par Benoît Galand, Cécile Carra et Marie Verhoeven

Quel est le problème? et Que faire? Voilà les deux questions principales auxquelles les auteurs de cet ouvrage collectif tentent de répondre afin de lutter contre les violences scolaires. Plus précisément, l'objectif est de réfléchir au rôle des équipes pédagogiques, des établissement scolaires, de l'institution, etc... dans l'émergence et la régulation de la violence à l'école.

Paru le 29 Août 2012


Violences et maltraitances en milieu scolaire

Par Catherine Blaya

L'auteur dresse un panorama des violences et maltraitances dans les établissements scolaires et propose des réponses en terme d'intervention et de prévention. Cet ouvrage apporte également de précieux repères aux professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, etc...) qui se retrouvent totalement démunis face à certaines situations.

Paru le 7 Mars 2006