Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le trouble bipolaire

Des livres sur le trouble bipolaire



Troubles bipolaires - manie, hypomanie et dépression

Par Elie Hantouche

Les troubles bipolaires sont souvent mal reconnus; ceci en raison de leur manifestation complexe impliquant des épisodes de dépression, d'hypomanie et de manie. De fait, la prise en charge des personnes qui en souffrent en pâtit et leur qualité de vie s'en trouve dégradée. L'auteur, spécialisé dans les troubles bipolaires depuis de nombreuses années partage son expérience pour aider à mieux reconnaître et comprendre les symptômes de cette maladie.

Paru le 1 Mars 2010


La maladie bipolaire expliquée aux souffrants et aux proches

Par Raphaël Giachetti

Autrefois appelée maladie maniacodépressive, on utilise aujourd'hui le terme trouble bipolaire pour définir les mêmes symptômes et la même souffrance. Cet ouvrage, au ton amical, présente les principales informations pratiques et scientifiques, essentielles pour comprendre cette pathologie et faire en sorte qu'elle n'empêche pas une vie heureuse.

Paru le 4 Octobre 2012


De l'exaltation à la dépression: Confession d'une psychiatre maniaco-dépressive

Par Kay Redfield Jamison

L'auteur, psychiatre renommée et atteinte du trouble bipolaire, apporte son témoignage. Elle raconte ses passages de l’exaltation à la dépression, ses moments de folie et ses éclairs de lucidité, la souffrance, la jubilation, la terreur, la solitude... Elle explique également comment cette maladie a conditionné toute sa vie (y compris professionnelle) et comment elle lutte contre elle depuis son adolescence.

Paru le 14 Mars 2003


Idées reçues sur les troubles bipolaires

Par Thierry Haustgen

Cette maladie, qui se caractérise par une alternance entre normalité apparente et épisode de dépression et d’excitation, a suscité de nombreuses recherches. Pourtant, elle reste encore mal connue. Ce livre fait le point sur les caractéristiques cliniques, les facteurs de risque, la prise en charge thérapeutique... et plus largement sur les connaissances et les incertitudes à propos du trouble bipolaire.

Paru le 21 Février 2013