Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les mouvements de croyance

Des livres sur les mouvements de croyance



L'émergence du magique dans la pensée: La pensée de secours

Par Chantal Hurteau Mignon

Tout le monde, a eu, au moins une fois dans sa vie, des pensées irrationnelles. Mais comment un esprit peut-il se laisser envahir par cet aspect magique qui conduit à croire aux effets du surnaturel? Peut-être parce que les convictions irrationnelles constituent une alternative, une sorte de pensée de secours ou de relais à la pensée rationnelle, en cas de perte de contrôle dans notre vie.

Paru le 3 Septembre 1999


Croire à l'incroyable

Par Romy Sauvayre

Cet ouvrage s'interroge sur la part irrationnelle des êtres humains qui les conduit parfois à l'adhésion à des croyances invraisemblables, défiant les normes du réel. Plus précisément, il propose une analyse de ces convictions irrationnelles, structurée en trois grandes parties: La première partie présente les différentes approches théoriques des croyances. La seconde partie traite des mécanismes de l'adhésion. La dernière partie est consacrée à la résistance au changement de croyances et à la rupture d'adhésion.

Paru le 29 Février 2012


L'empire des croyances

Par Gérald Bronner

Les croyances se manifestent sous différentes formes (légendes urbaines, théories du complot, superstitions, idéologies, etc...) et se métamorphosent sans cesse. Aussi, elles font partie de notre quotidien. De fait, afin de mieux comprendre ces phénomènes de croyance, ce livre décrit, à travers de nombreux exemples, les mécanismes cognitifs qui sous-tendent nos adhésions aux croyances, ainsi que les phénomènes collectifs qui les créent ou les diffusent.

Paru le 25 Novembre 2003