Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la maladie du pouvoir

Des livres sur la maladie du pouvoir



Vertiges du miroir: Le narcissisme des dirigeants

Par Bénédicte Haubold

En s'appuyant sur de nombreux exemples issus d'entretiens avec de grands dirigeants, l'auteur met en lumière les ressorts du narcissisme, mais également la menace d'un péril narcissique qui guette ces grands patrons. Car si le narcissisme est indispensable à l'épanouissement personnel, il peut aussi devenir très nocifs et conduire à des abus très problématiques.

Paru le 2 Octobre 2006


Le pouvoir dans les organisations: Masques et Mouvances

Par Jean Muller

Cet ouvrage collectif traite des effets de l'exercice du pouvoir sur l'identité, à travers les dimensions sociologique, psychologique et psychanalytique. Plus précisément, le livre se structure en trois grandes parties. La première partie analyse les rapports entre l'individu et le pouvoir. La seconde partie inclue la dimension institutionnelle dans l'exercice du pouvoir, et appréhende ainsi les relations entre l'individu, le pouvoir et l'organisation. La dernière partie s'interroge sur les effets du pouvoir dans le temps.

Paru le 25 Mars 1996


La psychologie du pouvoir en 60 questions

Par Laurent Auzoult Chagnault

Ce livre aborde différents sujets relatifs à l'exercice du pouvoir (par exemple, la jouissance du pouvoir, les abus de pouvoir, l'esprit de cours, la corruption, etc...). Plus précisément, ils appréhende ces notions à travers de multiples questions telles que: Le pouvoir modifie-t-il le sens moral? Pouvoir rime-t-il nécessairement avec mensonge? L'ivresse du pouvoir existe-t-elle réellement? etc...

Paru le 19 Juin 2013