Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la culpabilité

Des livres sur la culpabilité



Innocence et culpabilité

Par Marie de Solemne, Jean-Yves Leloup, Philippe Naquet, Paul Ricoeur et Stan Rougier

La culpabilité et le remord sont de plus en plus considérés comme des signes de faiblesse. Pourtant, ces sentiments semblent essentiels dans nos relations aux autres. En effet, la culpabilité permet de nous alerter lorsque nous faisons preuve d'indifférence à l'égard d'autrui. Aussi, des philosophes, penseurs, biologistes interviennent dans cet ouvrage pour exposer leur points de vue sur ce sujet.

Paru le 24 Avril 2007


La culpabilité, l'émotion qui tue! - Comment s'en libérer...

Par Gilles Gandy

Après avoir dressé un panorama complet des différentes approches de la culpabilité, l'auteur propose une nouvelle approche originale de ce sentiment afin de mieux comprendre son mécanisme ainsi que les notions de honte et de jugement de soi qu'elle implique. La finalité étant de mieux gérer sa culpabilité, émotion particulièrement complexe et difficile à cerner.

Paru le 26 Avril 2013


Apprivoiser sa culpabilité

Par Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet

La culpabilité fait partie de notre quotidien. Si elle nous permet de penser à l'autre, elle est aussi difficile à vivre et peut même être nocive. Alors que faire? Devons culpabiliser ou déculpabiliser? Aussi, ce livre rappelle le rôle de la culpabilité et aide à déterminer justement la part de responsabilité de chacun. Il met également l'accent sur le côté constructif de ce sentiment.

Paru le 1 Mars 2013