Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le sentiment d'imposture

Des livres sur le sentiment d'imposture



Le complexe d'imposture

Par Pauline Clance

Certains pensent que leur réussite n'est due qu'à un concours de circonstances, à certaines relations, etc... mais en aucun cas à leurs compétences. Aussi, ces personnes vivent dans la crainte qu'on ne découvre la vérité à leur sujet.
L'auteur présente une approche analytique et thérapeutique de ce complexe d'imposture et prodigue de précieux conseils pour faire face à ce sentiment et enfin jouir pleinement de ses succès.

Paru le 8 Janvier 1992


Le sentiment d'imposture

Par Belinda Cannone

Il s'agit d'une réflexion sur l'origine et les manifestations du sentiment d'imposture. Plus précisément, l'auteur décrit ce sentiment que l'on prend soin de cacher et qui est pourtant si commun. Il correspond à l'intime conviction de ne pas occuper sa place légitimement et de craindre d'être démasquer. Aussi, à travers des exemples issus du quotidien, du cinéma, de la politique, etc... l'auteur souligne le rôle de l'ambition dans la manifestation de cette inquiétude.

Paru le 5 Mars 2009


Psychanalyse de l'imposture

Par Andrée Bauduin

L'auteur présente une approche psychanalytique du sentiment d'être un imposteur et aborde notamment son aspect psychopathologique. Aussi, à travers de nombreux exemples de cas cliniques, Andrée Bauduin analyse les paradoxes de l'imposture et tente d'identifier la peur ou l'exigence qui pousse à la falsification, voire à la mystification.

Paru le 25 Avril 2007