Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'utilité des contacts tactiles

Des livres sur l'utilité des contacts tactiles



Comprendre et pratiquer le toucher relationnel

Par Evelyne Courjou

Cet ouvrage aborde les dimensions thérapeutiques, psychologiques, philosophiques, sociologiques, éthiques et même religieuses du toucher. Il met en avant son importance du toucher dans la communication et les liens relationnels. En effet, le toucher n'est pas un acte anodin, il possède une intimité qui permet, bien souvent, d'assister une personne qui est dans la souffrance.

Paru le 29 Août 2007


Le toucher apprivoisé

Par Pascal Prayez et Joël Savatofski

Comment apprivoiser le toucher pour agir avec humanité? Voilà la question à laquelle les auteurs tentent de répondre. Plus précisément, ils expliquent à quel point l'initiation à des contacts tendres et riches est indispensable pour que le toucher (par exemple, prendre la main d'une personne en difficulté) ne soit pas considéré comme un geste déplacé, mais bien comme un geste apaisant et chaleureux.

Paru le 9 Juillet 2009


Le toucher relationnel au coeur des soins

Par Carine Blanchon

L'auteur souligne l'importance des contacts tactiles dans la mise en place d'une relation d'aide à la personne hospitalisée et l'instauration d'un climat de confiance. En effet, le toucher favorise le mieux-être du patient et facilite les soins délicats. Richement illustré de photos et de témoignages, ce livre encourage le personnel soignant à pratiquer le toucher relationnel, en complément des soins techniques.

Paru le 1 Juin 2006