Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la psychologie de l'erreur

Des livres sur la psychologie de l'erreur



Arrêtez de vous tromper: 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres...

Par Rolf Dobelli

La plupart de nos conduites et de nos décisions ne sont pas tout à fait rationnelles et sont biaisées par notre environnement. Aussi, cet ouvrage révèle les limites de notre jugement. Plus précisément, il décrit les 52 erreurs de jugement les plus courantes en les illustrant chacune de quelques anecdotes. Enfin, il donne quelques conseils pour sans affranchir au maximum.

Paru le 4 Octobre 2012


Les décisions absurdes: Sociologie des erreurs radicales et persistantes

Par Christian Morel

Certains mauvais choix sont dus à des erreurs de perception (c'est-à-dire qu'ils sont dus à un manque d'éléments nécessaires pour une interprétation intelligible de la situation). Cependant, d'autres décisions sont totalement absurdes et conduisent inévitablement dans le mur. Ce sont ces erreurs radicales et persistantes sur lesquelles l'auteur s'interroge. Aussi, il tente de répondre à diverses questions telles que: Quels sont les raisonnements qui conduisent à de telles décisions? Quels sont les mécanismes collectifs en jeu? Comment peut-on se tromper à ce point et tout de même persévérer? etc...

Paru le 7 Octobre 2004


Les erreurs des autres: L'autojustification, ses ressorts et ses méfaits

Par Carol Tavris et Elliot Aronson

A la lumière de la théorie de la dissonance cognitive, les auteurs nous éclairent sur notre besoin de justifier nos erreurs en rejetant la faute sur les autres, en invoquant les circonstance, etc... Aussi, à travers une multitude d'exemples, ils expliquent le mécanisme de l'autojustification et son impact dans les domaines de la justice, de la psychothérapie, de la politique, de la médecine, etc., mais également dans notre vie quotidienne.

Paru le 30 avril 2010