Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les enfants bilingues

Des livres sur les enfants bilingues



Le défi des enfants bilingues: Grandir et vivre en parlant plusieurs langues

Par Barbara Abdelilah-Bauer

Le bilinguisme peut être considéré comme un réel défit. En effet, il nécessite de se construire une identité à partir de deux langues, voire de deux cultures différentes, mais également de lutter contre la disparition de la langue la moins parlée. Aussi, l'auteur présente une analyse des différentes méthodes d'apprentissage à travers de multiples questions telles que: Comment s'acquière le langage chez l'enfant? Quels sont les effets du bilinguisme sur leur développement? Combien de langues un enfant peut-il apprendre? etc...

Paru le 20 Novembre 2008


L'enfant bilingue - Parler deux langues: une chance pour votre enfant

Par Elizabeth Deshays

Cet ouvrage traite, de façon très claire, de la question du bilinguisme chez l'enfant dont les parents ne parlent pas la même langue, ou dont les deux parents vivent dans un pays étranger, etc... Plus précisément, l'auteur tente de répondre à diverses questions telles que: Quels ont les risques pour l'enfant? Comment y parvenir? etc... et illustre son analyse par de nombreux exemples concrets.

Paru le 1 Mai 2003


Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues

Par Barbara Abdelilah-Bauer

Les parents immigrés, expatriés, en couple mixte, etc..., confrontés au bilinguisme, se retrouvent souvent confrontés à de nombreuses difficultés et interrogations (par exemple: Quelle langue parler à son bébé? Quelle école choisir? etc...). Aussi, ce guide, basé sur les études scientifiques menées autour de ce sujet, apporte de nombreuses réponses et prodigue des conseils précieux pour accompagner les enfants dans un bilinguisme durable.

Paru le 14 Juin 2012