Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur quatre ou cinq jours de classe hebdo?

Des livres sur quatre ou cinq jours de classe hebdo?



4 jours et demi: Comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires

Par Frank Beau

Ce livre aborde la question des rythmes scolaires et notamment l'application de la nouvelle réforme relative à la semaine d'école à quatre jours et demi. Plus précisément, l'auteur analyse les conséquences de l'aménagement de cette réforme, que ce soit sur le plan des rythmes chronobiologiques, des relations entre les divers acteurs (parents, enseignants, animateurs, etc...), du coût de la réforme, du réaménagement du temps scolaire, etc... Au final, il s'interroge sur la perte d'une cohésion sociale au sein de la communauté éducative.

Paru le 11 Octobre 2013


L'Aménagement des rythmes scolaires: outils pratiques

Par Nathalie Blot

La réforme de 2013 implique un nouvel aménagement des rythmes scolaires. Aussi, afin de faciliter ce réaménagement, cet ouvrage propose des outils pratiques pour élaborer et mettre en oeuvre les projets des collectivités locales et insiste sur les divers soutiens susceptibles d'encourager ces projets. En outre, afin de favoriser les échanges entre les divers partenaires, il indique l'adresse de leur sites internet.

Paru le 1 mai 2013


Des rythmes de vie aux rythmes scolaires: Quelle histoire !

Par Claire Leconte

Suffit-il de changer les emplois du temps scolaire pour remédier à une mauvaise gestion des rythmes de vie? Certainement pas... En effet, les études menées dans ce domaine montrent qu'il est indispensable de mettre en place une politique éducative ambitieuse qui mobilise tous les partenaires éducatifs, et surtout, de considérer en priorité les besoins de l'enfant dans les décisions relatives aux aménagements temporels.

Paru le 27 Mai 2011