Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'importance des jeux libres

Des livres sur l'importance des jeux libres



Le jeu enjeu - Adultes, enfants: vivre ensemble en collectivité

Par Jean Epstein

Le jeu favorise l'éveil, la communication et le développement de l'enfant. Aussi, ce livre fait le point sur les connaissances actuelles en matière de développement de l'enfant et propose quelques pistes de réflexion sur le rôle de l'adulte dans ce développement. Il offre également des exemples et des outils concrets, facilement adaptables aux besoins de chaque enfant.

Paru le 24 Août 2011


L'explorateur nu: Plaisir du jeu, découverte du monde

Par Jean Epstein et Chloé Radiguet

Ce livre, très clair et accessible, est une mine de renseignements sur le développement de l'enfant, notamment de la naissance à trois ans. Aussi, il propose de multiples activités de jeu pour accompagner le nourrisson dans la découverte de son environnement et dans son exploration sociale, sensorielle et motrice.

Paru le 30 Novembre 1999


Des espaces pour jouer: Comment les concevoir? Comment les aménager?

Par Odile Périno

Cet ouvrage s'adresse surtout aux professionnels de l'enfance. Il décrit l'intérêt du jeu en le définissant comme dynamique du développement de l'enfant. Il souligne la problématique des jeux éducatifs dont la pédagogie, souvent trop directive, tend à réduire la liberté créative, exploratrice, etc... de l'enfant. Aussi, il propose des pistes concrètes pour mettre en place un cadre ludique destiné aux enfants en collectivités.

Paru le 1 Juin 2006