Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la timidité

Des livres sur la timidité



La timidité

Par Christophe André

La timidité est une notion très générale, souvent considérée comme un trait de personnalité (ou de tempérament). Aussi, elle inclut de nombreuses formes d'angoisse sociale allant de la simple gène sans conséquence sur le niveau d'adaptation, à une véritable phobie sociale qui dégrade considérablement la qualité de vie. Une réflexion sur les moyens de prévenir de telles angoisses, notamment chez les enfants, est également proposée.

Paru le 8 Juin 2011


La timidité: Comment la surmonter

Par Gérard Macqueron et Stéphane Leroy

Les auteurs, psychiatre et psychologue spécialisés dans l'anxiété sociale, présentent un programme très accessible visant à surmonter la timidité. Plus précisément, ils proposent des moyens et des techniques pratiques, agrémentés de nombreux exemples concrets, pour aider les personnes souffrant de timidité, d'anxiété sociale, ou même de phobie sociale.

Paru le 1 Mai 2004


La peur des autres: Trac, timidité et phobie sociale

Par Christophe Andre et Patrick Légeron

L'ouvrage passe en revue toutes les formes d'anxiété sociale et explique leur mécanismes émotionnels, psychologiques et comportementaux. Il apprend ainsi à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, et répond à des questions telles que: La peur de rougir est-elle une maladie? Pourquoi avons-nous le trac? etc... En outre, l'auteur donne de précieux conseils pour surmonter certaines appréhensions sociales.

Paru le 9 Août 2003