Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de sommation


La définition de Sommation


La sommation correspond à la convergence sur la membrane d'un neurone de potentiels synaptiques excitateurs ou inhibiteurs.


La sommation temporelle

La membrane neuronique est caractérisée par une résistance transversale R et une capacité C déterminant une constante de temps RC, telle que la réponse de cette membrane à une variation brève de courant ne s'établit que de façon exponentielle, avec un temps proportionnel à RC. Il s'ensuit que deux potentiels décalés dans le temps peuvent se sommer si le second survient avant que les effets du premier ne se soient dissipés. On parle dans ce cas de sommation temporelle.


La sommation spatiale

Le cytoplasme intracellulaire possède une résistance axiale qui détermine la valeur du potentiel apparaissant passivement à une distance donnée du flux de courant stimulant. Les potentiels résultant de deux courants appliqués à une certaine distance l'un de l'autre sur la membrane d'un même neurone peuvent ainsi se sommer et atteindre éventuellement le seuil d'émission du potentiel d'action. C'est le phénomène de sommation spatiale.


Autres termes psychologiques :