Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de pseudobulbaire


La définition de Pseudobulbaire



Le syndrome pseudobulbaire

Il s'agit d'une association d'atteintes des derniers nerfs crâniens. Elle se caractérise par une triade de signes. Ces signes sont les suivants:

  • Des troubles de la mimique avec faciès habituellement immobile et figé, ne réagissant que sur le mode des rires et pleurs spasmodiques en raison d'une hypertonie des muscles de la face.
  • Des troubles de la déglutition particulièrement nets pour les liquides avec parésie de la langue (déficience de sa force musculaire), pouvant aboutir à une impossibilité de déglutition volontaire.
  • Des troubles de la phonation entraînant une voix faible, nasonnée, sourde, monotone et sans timbre.

Les causes de ce syndrome

Ce syndrome est dû à des ramollissements cérébraux atteignant le faisceau pyramidal, plus particulièrement son contingent géniculé. Les lésions sont toujours bilatérales et sus-nucléaires, soit bulbaires, protubérantielles, pédonculaires, capsulaires ou cortico-sous-corticales.
Lorsqu'elles débordent le faisceau géniculé, elles provoquent une démarche à petits pas, des troubles de la statique, une incontinence sphinctérienne et un syndrome pyramidal bilatéral. Par ailleurs, l'affaiblissement psychique est fréquent mais moins important que ces manifestations cliniques pourraient le faire craindre.


Autres termes psychologiques :