Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de profil


La définition de Profil


Le profil désigne l'ensemble des mesures de plusieurs variables constatées chez un même individu, considérées comme formant une structure le caractérisant.


Le profil de comportement

Arnold Gesell parle dans un sens voisin de profil de comportement, mais en insistant sur le caractère évolutif du profil. Selon lui, c'est « un prototype composite illustrant le comportement symptomatique, apparenté de façon significative à une période donnée du développement ». D'ailleurs, il a découpé en 24 stades (ou niveaux d'âge), les seize premières années de la vie et fait correspondre à chacun de ces stades un profil de comportement.


Le profil en psychologie différentielle

En psychologie différentielle, il est nécessaire, du point de vue technique, que des échelles de mesures comparables soient utilisées pour toutes les variables (quantiles, écarts réduits). Deux profils peuvent être comparés quant à leur niveau (moyenne des mesures), quant à leur dispersion (écart type des mesures évaluant la dispersion intra-individuelle) et quant à leur forme (une fois égalisés leur niveau et leur dispersion).
La distance entre deux profils peut être évaluée en représentant chacun d'eux par un point dans un espace dont les coordonnées sont les variables mesurées. On peut chercher s'il existe dans cet espace des groupes de profils, c'est-à-dire des personnes présentant des profils voisins. Ainsi, cette analyse en groupes de personnes peut détecter des types empiriques.


Autres termes psychologiques :